Neurofeedback

 Qu’est-ce que c’est?

 

 Découle de l’utilisation de l’informatique, de l’électro-encéphalogramme ou (EEG) et d’un média (son, écran) pour améliorer l’activité cérébrale. Basé sur le principe, aujourd’hui unanimement reconnu, de la neuroplasticité, le Neurofeedback a pour fonction d’aider le cerveau à s’auto-réorganiser.

  • ce n’est pas un traitement médical, aucun diagnostic n’est nécessaire,
  • c'est une méthode d’apprentissage douce et efficace,
  • c'est une technique, non invasive, sans effets secondaires, agissant au niveau non conscient, pour un changement profond, durable et sans effort

 Le principe de fonctionnement :

 

Au moyen de capteurs posés sur le crâne, un logiciel analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie en retour des informations sur son propre fonctionnement. C’est cette notion de retour d’information qu’exprime le terme de « feedback ».

 C’est la répétition de ce « feedback » qui génère un changement positif au fil des séances. Il est durable grâce à un nombre suffisant de séances pour consolider les acquis (6 séances sont nécessaires à minima pour constater des changements). Les premières séances sont plus efficaces si elles sont faites à une semaine d'intervalle, les séances de consolidations peuvent être plus espacées.

 

Une séance de Neurofeedback

 

Le client, confortablement installé, écoute de la musique ou regarde un film ou un dessin animé. L’activité électrique du cerveau, analysée en permanence, est comparée à elle-même.

 Les moments où la variation des signaux est trop importante (turbulence) sont détectés par l’électro-encéphalogramme. L'appareil informe ainsi le cerveau qu’il sort de sa zone de confort, en interrompant, une fraction de seconde, la musique qui reprend dès que la turbulence cesse.

 L’interruption crée un effet de surprise pour le cerveau et déclenche par mécanisme réflexe de survie sa ré-organisation et mémorisation pour mieux fonctionner.

 

 On utilise les capacités naturelles du cerveau à s’auto-gérer et à s’auto-réguler, ce qui permet d'améliorer :

pour les enfants, jeunes et adultes handicapés (IMC, AVC,…) ou polyhandicapés

  • les problèmes moteurs ou physiques,
  • la spasticité,
  • la rigidité,
  • les tremblements (Parkinson),
  • l’épilepsie,
  • l’autisme,
  • les difficultés d'apprentissage,
  • les troubles du sommeil, etc....

mais aussi, et pour tout le monde 

  • les migraines,
  • la fatigue chronique,
  • les acouphènes,
  • le stress,
  • les phobies,
  • l'angoisse,
  • les troubles obsessionnels compulsifs (TOC),
  • la dépression,
  • le manque de confiance en soi,
  • le manque de concentration ou d’attention,
  • l’hyperactivité (enfants hyperactifs),
  • les troubles de la mémoire (Alzheimer),
  • les troubles de l’apprentissage,
  • les problèmes de dépendance (tabac, alcool……),
  • les problèmes de douleurs chroniques (fibromyalgie, syndrome des jambes sans repos).
  • les performances (sportifs, cadres d’entreprise, artistes).

 Les changements les plus importants sont :

  • une amélioration du sommeil,
  • une amélioration de la concentration, et de l’attention,
  • une meilleure capacité à gérer son stress,